Les Aurores Boreales sur les Hurtigruten

La chasse aux aurores boreales avec Hurtigruten

Le plus beau voyage en mer du monde

Découvrez la côte norvégienne en 12 jours, le long de 34 différents ports, plus de 100 fjords & 1000 montagnes.

Circuit Croisière Nouvelles destinations Voyage nature

MS Kong Harald

Le programme d'Herman & Vandamme

Jour 1 Menin – Amsterdam
Après un accueil chaleureux à notre Café des voyageurs à Menin, nous partons en autocar de luxe à 13.00 h. Notre autocar luxueux vous attend pour vous amener vers notre hôtel à Schiphol pour un dîner et la nuitée.

Jour 2 Amsterdam – Bergen
Nous prenons un vol direct de Schiphol vers Bergen. Nous partons à 7h45 et notre arrivée est prévue vers 9h30. Nous prenons le funiculaire au sommet du mont Fløyen,
une des sept montagnes qui entourent la ville. Ici nous avons une belle vue sur la ville et vous pouvez déjà vous orienter un peu. Pour se mettre dans l’ambiance, nous visitons le célèbre bar de glace à Bergen. Un bar glacial avec entre autres une galerie d’art inspirée par des artistes norvégiens & internationaux comme Edvard Grieg. Malgré le froid, vous recevez un accueil chaleureux avec un poncho, des moufles & une ‘boisson Signature’ servie dans un verre de glace. Nous séjournons dans l’hôtel Zander K à Bergen, où nous dînons et passons la nuit.

Jour 3 Bergen
Un guide et autocar locaux vont nous chercher pour une visite guidée dans la plus belles villes de Norvège : Bergen. Notre guide local nous attend pour une promenade le long des curiosités de la ville. Les premières maisons de Bergen ont été construites au quartier de Bryggen, le vieux port des Hanséates. Une promenade à travers les ruelles étroites et les galeries obscures est comme voyager dans le temps. Nous voyons aussi les Håkonshallen, l’église Mariakirken et nous découvrons l’ambiance du marché aux poissons. Avant d’embarquer, nous pouvons encore jouir du temps libre au centre de Bergen. A 18.00 h. nous embarquons sur le MS Kong Harald pour le plus beau voyage en mer du monde. Nous nous installons dans la cabine réservée et nous jouissons du large buffet de dîner. N’oubliez pas de vous enregistrer pour les annonces d’aurores boréales !

Jour 4 Ålesund & Molde
Si vous vous levez tôt aujourd’hui, vous avez la possibilité d’admirer le Nordfjord, suivi par un petit-déjeuner délicieux. Nous naviguons vers le nord en pleine mer par le cap Ouest. Le navire navigue entre les petites îles pittoresques et les écueils en direction d’Ålesund. Au début du siècle dernier, cette ville a été complètement reconstruite dans
le style Art nouveau après un incendie dévastateur. La ville se compose de différentes îles, reliées par des ponts. Sur la montagne Aksla, vous pouvez jouir d’une vue magnifique sur la ville et la côte. Le prochain arrêt est Molde, Les nombreux et florifères rosiers que l’on trouve lui ont valu de recevoir le titre de ‘Ville des roses’. Le panorama de Molde est réputé pour sa vue : par temps clair, vous pouvez voir 87 sommets enneigés au point de vue de Varden.

Jour 5 Trondheim
Il n’y a pas beaucoup de grandes villes qui ont pu garder leur intimité comme Trondheim, la troisième plus grande ville de Norvège. Selon la légende, la ville a été fondée en 997 par le roi Olav Tyrggvason. La curiosité la plus importante est la cathédrale de Nidaros, le plus grand édifice sacré de Scandinavie. La cathédrale gothique a été construite à l’emplacement de la tombe du Saint Olaf, le saint patron de Norvège. En outre, les rois norvégiens sontcouronnés dans la cathédrale et les joyaux de la couronne y sont conservés. Dans l’après-midi, nous mettons le cap
vers le nord-ouest, nous passons à côté du beau phare de Kjeungskjaer et de nombreuses îles charmantes. Après le passage à travers l’étroit détroit de Stokksund, nous naviguons en direction de Rørvik.

Jour 6 Lofoten
Aujourd’hui nous passons le cercle polaire, à partir de maintenant les chances d’apercevoir les aurores boréales sont très fortes. Même si vous ne vous êtes pas encore levés pour voir le cercle polaire, le capitaine veille à ne pas oublier. Vous pouvez participer à une cérémonie du cercle polaire sur le pont durant la journée. Ensuite nous passons à côté de Bodø, la ville de l’aigle de mer. Le chef-lieu est situé magnifiquement entre le Saltfjord et ses îles dans l’ouest, la chaine de montagnes Børvasstindene en face du fjord dans le sud et l’île Landegode dans le nord. Le voyage se poursuit le long de la côte du Vestfjord, au nord de Bodø. Si vous jetez un coup d’oeil sur la mer, les montagnes des Lofoten apparaissent à l’horizon. Les Lofoten se composent
de six grandes îles et de nombreuses petites îles. Nichées entre des falaises, cavités et montagnes, les îles Lofoten vous offrent des fjords, des tourbières, des fermes, des villes et des villages de pêcheurs. Le Hurtiger accoste à Stamsund, pour une visite au Musée viking de Lofotr. Le musée présente une reconstruction d’un village d’un chef viking de la période 500 – 900 et nous sommes invités pour un authentique festin viking.

Jour 7 Tromsø
Le matin nous débarquons brièvement à Risøyhamn, Harstad & Finnses. Le navire continue ensuite vers Tromsø, le ‘Paris du nord’. C’est la plus grande ville de la région polaire scandinave et elle est située à la même latitude de l’Alaska du nord. Notre guide local vous accompagne à travers la ville animée avec une histoire riche. Nous terminons notre journée avec une visite au Musée polaire, où vous apprenez une multitude de choses sur les expéditions polaires. Vous apprenez aussi plus sur les premiers chasseurs au Svalbard, qui chassaient des ours blancs, des renards polaires et des phoques et qui passaient l’hiver dans le désert glacé. Après une journée captivante à Tromsø, nous continuons notre voyage en direction du nord. Dans ces eaux, nous avons les meilleures chances d’apercevoir les aurores polaires, nous nous rassemblerons sur le pont pour rechercher dans le ciel le phénomène le plus époustouflant du monde : les aurores boréales.

Jour 8 Cap Nord
En dégustant notre café, nous jouissons du paysage arctique près du Cap Nord. Après un bref arrêt à Hammerfest, nous arrivons à Honningsvag tard dans l’après-midi, la porte d’entrée du spectaculaire Cap Nord. Le Hall du Cap Nord, creusé dans le rocher, vous offre une vue spectaculaire. Notre guide nous accompagne pour accéder à Knivskjellodden à pied, la falaise de 307 m est situé à la latitude de 71°10’21’’ et est le point le plus septentrional du continent européen, à seulement 2000 km du pôle Nord géographique. Notre navire continue ensuite au nord, naviguant au coeur du pays des peuples indigènes Samis. Nous passons à côté de leur site sacré, la formation rocheuse Finnkirka, avant de nous arrêter à Kjøllefjord.

Jour 9 Kirkenes
Après notre petit-déjeuner, nous arrivons au point de demi-tour du Hurtigruten, Kirkenes, la capitale de la région de Barents. La plus grande ville de Finnmark de l’est se trouve en tête du Bøkfjord et est située au carrefour entre la Norvège, la Russie et la Finlande. Quand nous suivons notre guide à travers les rues de Kirkenes, nous remarquons que toutes les plaques de rue sont en norvégien et en russe car nous nous trouvons tout près de la frontière russe. Nous suivons notre guide à travers les rues de Kirkenes jusqu’à la frontière russe. Après le déjeuner, vous pouvez jouir des paysages arctiques sur le pont ou au salon panoramique quand nous naviguons en direction du sud. Préparez-vous aux nouvelles découvertes car vous n’avez pas encore vu la moitié de la côte norvégienne. Les ports fréquentés précédemment pendant la nuit lors du voyage en direction du nord seront maintenant découverts pendant la journée.
Dans l’après-midi, nous débarquons à Vardø, le port le plus à l’est de Norvège. Notre navire continue ensuite au sud, naviguant le long de la péninsule de Varanger vers Batsfjord, avant d’atteindre Berlevåg dans la soirée.

Jour 10 Hammerfest
Au milieu de la nuit, nous débarquons à Mehamn, où vous avez la possibilité de participer à une excursion motoneige inoubliable à travers le paysage glacé sous un ciel étoilé impressionant et les aurores boréales magiques (à réserver et à payer à bord). Avant de nous arrêter à Hammerfest, nous apprenons plus sur Melkøya, en dégustant un café. L’île est le terminal de gaz naturel le plus septentrional du monde. Quand nous débarquons, vous pouvez suivre notre guide à travers les rues de Hammerfest. La ville a survécu à plusieurs catastrophes, entre autres pendant la Seconde Guerre mondiale et aussi pendant un ouragan en 1856. Mais en 1890, Hammerfest était l’une des premières villes de l’Europe à bénéficier d’éclairage électrique public.Des personnes plus aventureuses peuvent aussi participer à une petite expédition (à réserver à bord & avec supplément) au lieu de la visite guidée à Hammerfest. Vous marchez sur les traces d’Adolf Henrik Lindstrøm, un vrai héro qui a pris part aux nombreuses expéditions polaires sur le continent américain. Nous montons à pied au sommet de la montagne Salen (prévoyez des vêtements et des chaussures chauds et adaptés). Heureusement que le chef de l’expédition était aussi un très bon cuisinier et vous pouvez donc déguster ses plats préférés. Nous poursuivons notre voyage vers le sud et nous nous arrêtons à Øksfjord & Tromsø. Nous apprécions le concert de minuit à la cathédrale arctique à Tromsø. Il n’y a pas de plus belle manière d’admirer la cathédrale arctique de Tromsø que d’assister à un concert de minuit. Au milieu de la lumière des bougies, vous pouvez jouir du concert dans ce bâtiment unique. Ecoutez des belles chansons folkloriques norvégiennes, des pièces musicales classiques et des chants religieux à cette cathédrale majestueuse. Ne ratez pas cette opportunité unique !

Jour 11 Vesterålen
Les côtes des archipels des îles Lofoten et des îles Vesterålen sont dominées par des sommets pointus, comme le Tinden et le Reka sur l’île de Langøya et le Møysalen sur l’île de Hinnøya. Vous y trouvez des villages et des petites villages de pêcheurs au bord de l’eau, certains sont abandonnés tandis que d’autres sont animés. Les îles Vesterålen, riches d’une faune et d’une flore impressionnantes, se trouvent au nord-est des îles Lofoten. Grâce à l’eau froid, il y a les zones de pêche les plus riches de Norvège. Les eaux riches en nutriments contiennent assez de nourriture pour un grand nombre d’oiseaux comme le macareux moine, le fou de Bassan et l’aigle de mer européen. Nous arrivons à Harstad, où nous débarquons pour notre excursion ‘Le monde des îles Vestrålen’. Aujourd’hui nous découvrons l’histoire, les paysages magnifiques et une sélection de sites impressionnants des îles. Les personnes choisissant de rester à bord reçoivent aussi une expérience unique. Le navire navigue de Harstad à Sortland vers le Risøyrenna, un chenal peu profond. Le chenal a été réalisé spécialement pour Hurtigruten dans les années 1920 afin de fournir un raccourci. Nous jouissons du paysage à bord du navire. Nous nous arrêtons brièvement au petit village de pêcheur Risøyhamn pour y déposer des passagers, du courrier et des paquets. Nous continuons par Sortland jusqu’à Stokmarknes, où Hurtigruten a été fondé. Nous débarquons afin de pouvoir visiter le seul vrai Musée de Hurtigruten. Ici vous apprenez tout sur les 125 ans d’histoire de Hurtigruten. En continuant vers le sud, nous avons l’impression de naviguer directement dans la paroi d’une montagne… mais le navire passe par un passage étroit et long. Pendant 20 km nous naviguons entre les îles Lofoten et les îles Vesterålen entre les montagnes sortant directement de la mer et s’élevant jusqu’à 1000 m. Ensuite nous
naviguons le long du Trollfjord : 2 km de long, 100 m de large et entouré de majestueuses montagnes. Si le temps le permet, notre navire fait un détour à l’intérieur du fjord. Ainsi vous pouvez jouir du paysage qui évoque des images de conte de fées d’un pays imaginaire de trolls. Regardez attentivement, peut-être vous pouvez voir l’aigle de mer européen. Tard dans l’après midi, notre navire s’arrête à Svolvaer. Depuis longtemps Svolvaer a été considérée comme la capitale et elle a finalement été déclarée commune en 1996. Pendant la soirée, nous quittons les îles Lofoten et nous mettons le cap sur le continent.

Jour 12 Les Sept Soeurs
Aujourd’hui nous passons de nouveau le cercle polaire et cela est accompagné par un ‘rite de passage’ important. Seulement les plus courageux osent déguster : une cuillerée d’huile de foie de morue. Nous passons devant des centaines d’îles, des terres agricoles fertiles et des parois de granit escarpées. Sur le pont, vous pouvez voir la montagne Torghatten, formée lors de la glaciation et célèbre pour son trou bizarre au milieu. Un peu plus loin nous voyons ‘Les Sept Sœurs’, sept sommets avec une légende exceptionnelle. Il s’agirait des filles du sévère roi troll de Sulis. Une nuit, le roi est tombé dans un profond sommeil et ces sept jeunes filles sont parvenu à s’échapper. Les filles voulaient de l’aventure et du plaisir. Mais Vågekallen, un troll qui vivait sur les îles Lofoten et qui ne pouvait pas trouver une femme, poursuivait les jeunes filles qui s’enfuyaient vers le sud en longeant la côte. Quand le jour se levait, les filles trolls se sont transformées en pierre et sont devenues les montagnes qui constituent aujourd’hui la côte du Helgeland. Ensuite nous nous arrêtons brièvement à Nesna, un charmant, ancien comptoir de commerce, avant de partir pour Sandnessjøen. Vous y pouvez faire une petite promenade. Le site des îles de Vega consiste en des douzaines d’îles et est classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Jour 13 Trondheim

Après un petit-déjeuner délicieux, nous débarquons et un bus nous attend pour aller à Trondheim. Vous avez la possibilité d’explorer la ville. De retour à bord, le navire part en direction du Trondheimfjord, qui fait 17 km de long, 25 km de large et 577 m de profond. En longeant la côte, nous réalisons l’importance de la mer pour la vie norvégienne : la pêche, la construction navale et l’industrie pétrolière. Kristiansund est situé stratégiquement et a pu se développer grâces aux activités économiques. Pendant la soirée nous débarquons pour une visite à la mine de marbre de Bergtatt. Celle-ci comporte l’entrée dans une montagne et la navigation à travers le lac souterrain. Nous jouissons de notre dernier dîner en Norvège, dans le ‘Grand Hall’ de la mine.

Jour 14 Bergen - Amsterdam - Menin

Pendant la nuit, notre navire fait escale à Ålesund, Torvik, Måløy pour conclure l’un des plus beaux voyages du monde. Heureusement il nous reste encore quelques milles et nous devons encore passer le Nordfjord pittoresque au pied du glacier de Jostedalsbreen. Notre dernier arrêt est le port moderne Florø. Nous découvrons le Sognefjord à seulement quelques milles au sud de Florø. Le Sognefjord est le fjord le plus long de Norvège. Il s’étale sur 206 km à l’intérieur des terres, des îles dans l’ouest jusqu’à Sjolden, au pied du Jotunheimen dans l‘est. Nous débarquons vers 14.00 h. avec le souvenir d’un voyage unique. Notre bus nous attend pour aller à l’aéroport de Bergen où nous nous enregistrons immédiatement pour partir en direction d’Amsterdam. Nous arrivons à l’aéroport de Schiphol vers 19.15 h. où votre autocar de luxe vous attend pour partir en direction de Menin.

 

Excursions

EXCURSIONS FACULTIVES (non inclus): € 1289,90 par personne
(au lieu d’au moins € 1484,40 par personne)

  • Le funiculaire au sommet du mont Fløyen
  • Le bar de glace à Bergen avec apéritif maison
  • Visite guidée avec propre bus & guide local à Bergen
  • Visite guidée avec propre bus & guide local à Ålesund
  • Visite guidée avec propre bus & guide local à Trondheim, entrée à la cathédrale de Nidaros comprise
  • Visite au Musée Viking, avec authentique festin viking
  • Visite guidée avec propre bus & guide local à Tromsø, visite au Musée polaire comprise
  • Visite au Cap Nord avec propre bus, guide local & entrée
  • Visite à la frontière russe avec guide local à Kirkenes
  • Visite guidée à Hammerfest avec guide local
  • Concert de minuit à la cathédrale arctique à Tromsø
  • Excursion ‘Le monde des îles Vestrålen’
  • Visite au Musée de Hurtigruten à Stokmarknes
  • Navette vers la ville de Trondheim
  • Navette, entrée, balade en bateau & dîner au Musée de marbre à Bergtat avec lac souterrain

Ce que nous n’avons pas inclus au paquet mais ce que nous voulons encore mentionner est
que vous pouvez réserver par Hürtiger une balade en traineau avec des huskies et une excursion motoneige pendant la nuit sous les aurores boréales.


Ces excursions sont très chères (± € 300 par personne par excursion) et demandent aussi
un certain effort physique. C’est pourquoi nous avons décidé de vous laisser choisir si vous
voulez et pouvez faire cette excursion.

Extra

Suggestions
• Des vêtements (thermiques) chauds (gants, bonnet, doudoune & pull-overs chauds), des chaussures de randonnée chaudes et solides et un imperméable.
• Des jumelles et des lunettes de soleil

Inclus

  • Assistance professionnelle d’un guide expérimenté de Herman & Vandamme à partir du départ de Menin jusqu’au retour à Menin
  • Transfert en autocar de Herman & Vandamme à Menin en direction de Schiphol (Amsterdam) & retour, en autocar de luxe quatre étoiles avec système On Board Entertainment, bar, toilette, dvd et climatisation.
  • 1x nuitée dans l’hôtel Van Der valk Schiphol (Amsterdam) dans une chambre standard, petit-déjeuner compris.
  • Vol direct avec KLM Amsterdam – Bergen, bagages en soute et taxes d’aéroport compris
  • Transfert en bus de l’aéroport à Bergen vers l’hôtel
  • 1 x Nuit à Bergen, Zander K Hotel Bergen.
  • Transfert en bus du centre de Bergen vers le terminal croisière de Hürtigruten
  • 11 x Nuits à bord du MS Kong Harald dans la cabine réservée
  • 12 x Buffet petit-déjeuner
  • 11 x Buffet déjeuner à bord du navire
  • 12 x Dîner (Menu & Buffet)
  • Transfert en bus du terminal croisière de Hürtigruten
  • Vol direct avec KLM Bergen – Amsterdam, bagages en soute et taxes d’aéroport compris
  • VAB Assurance Annulation & Assistance

Suppléments

Cabine extérieur

€ 388,00 p.p.

Cabine extérieure supérieure

€ 714,00 p.p.

Single avec cabine intérieure

€ 564,00 p.p.

Single avec cabine extérieure 

€ 1214,40 p.p.

Single avec cabine extérieure supérieure

€ 1699,90 p.p.

Annulation

Une occupation minimale de 14 participants, maximale de 20 participants s’applique pour ce voyage. La date limite d’inscription est le 10/08/2019. Si le nombre de participants n’est pas suffisant le 10/08/2019, le voyage sera annulé.

Informations pour les invalides

Les circuits sont plus difficiles pour les personnes à mobilité réduite car nous marchons souvent sur terrain difficile.
Les transports en autocar et en bus n’ont pas d’ascenseur. Vous pouvez obtenir plus d’informations par téléphone.