Du Nord au Sud le long de la route postale

Le plus beau voyage maritime du monde

Conseil : Prévoyez une valise séparée pour les nuitées en cours de route

Jour 1                      Menin – Travemünde                                                          740 km
Le départ de notre hall central de départ à Menen est prévu à 5h30. Nous prenons les autoroutes allemandes en direction de Travemünde, en faisant les pauses nécessaires. Après l'embarquement, nous profitons du buffet du dîner à bord. Après le repas, vous pourrez profiter de toutes les installations à bord : bar, boutiques, cinéma et une nuit de sommeil bien méritée. Le navire part à 22h en direction de Trelleborg.

Jour 2                      Trelleborg – Karlskrona                                                        240 km

Nous arrivons à Trelleborg, la ville la plus méridionale de Suède, à 7h30. Après le débarquement, nous prenons la direction du nord, en passant par la ville universitaire de Lund, où se trouve la plus ancienne et la plus importante cathédrale romane de tout le pays. En chemin, nous visiterons le village de Karlshamn, où vous trouverez plusieurs maisons en bois qui datent encore des 17e et 18e siècles. Nous passons la nuit dans la ville navale, Karlskrona, construite sur 30 îles différentes dans l'archipel de Blekinge. Il a été décidé d'y établir la plus importante base navale suédoise, car la flotte de Stockholm était souvent gelée pendant l'hiver. Ce serait donc une occasion manquée si nous ne visitions pas le Musée maritime ici avec notre guide.

Jour 3                               Karlskrona – Stockholm                                                        500 km

Sur la route de Stockholm se trouve la ville de Kalmar, une ville à l'emplacement stratégique et au château impressionnant. D'ici, plus de 100 ans, un royaume scandinave commun a régné sur le Danemark, la Suède, la Norvège, l'Islande et le Groenland. De nombreuses autres petites îles faisaient également partie de ce royaume scandinave uni. Dans l'après-midi, nous arrivons à Stockholm, la plus grande ville de Scandinavie et capitale de la Suède. Cette ville unique est répartie sur 14 îles différentes entre le lac Mälaren et la mer Baltique. La vieille ville et les beaux bâtiments sont particulièrement intéressants. Nous faisons une promenade en ville avec notre guide local. Notre dîner et notre nuitée sont prévus à Stockholm.

Jour 4                      Stockholm – Umea                                                               650 km

Après le petit déjeuner, nous partons pour la ville universitaire d'Uppsala, connue sous le nom de "Cambridge de Suède". Uppsala est une ville étudiante très vivante, avec une ambiance historique. Nous passons par la sHögakustenbron, l'un des plus longs ponts suspendus du monde, pour atteindre la Höga Coast ou la Haute Côte. Pendant la période glaciaire, cette zone était recouverte d'une couche de glace terrestre d'environ 3000 mètres d'épaisseur. Le poids énorme de cette couche de glace a poussé la croûte terrestre vers le bas. Lorsque la glace a fondu, la croûte terrestre s'est lentement détachée de la mer. Ce phénomène est appelé "lifting postglaciaire". Depuis le dernier retrait des glaces, il y a environ 9600 ans au début de l'Holocène, la terre s'est élevée de 285 mètres. Il augmente encore de 8 mm par an. Pour autant que nous sachions, la Haute Côte est la plus grande augmentation de terres au monde en raison du retrait des glaces de l'ère glaciaire. Notre journée se termine à Umea où nous profitons d'un dîner et d'une nuit de sommeil bien méritée.

Jour 5                      Umea- Rovaniemi - Sirkka                                                    620 km

Nous continuons vers le nord via le golfe de Botnie et faisons une halte dans le village de l'église de Gammelstad. Le village est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO et est situé à 5 km du centre de Lulea. Elle consiste en une église centrale avec des maisons autour.   Dans le temps, il était impossible pour certains croyants d'assister au service religieux et de parcourir la longue distance à la lumière du jour le même jour. C'est pourquoi, après le service religieux, les gens passaient la nuit dans le village de l'église et en profitaient pour faire toutes sortes d'achats et arranger des affaires. Nous longeons le magnifique paysage montagneux et vallonné de la frontière finlandaise et arrivons à la ville de Rovaniemi, la porte de la Laponie, située sur le cercle polaire arctique et base officielle du Père Noël. Visitez le Père Noël et sa ville et demandez-lui d'envoyer une carte à la maison à Noël prochain. Après l'enregistrement à notre hôtel à Sirkka, nous dînerons.

Jour 6                      Sirkka – Le Cap Nord                                                             590 km

Après le petit-déjeuner, nous quittons la Laponie finlandaise pour rejoindre la frontière finno-norvégienne. Nous traversons le plateau de Finnmarksvidda et nous atteignons Inari, où nous visitons le musée Sidda Lap. Ensuite, nous traversons le plateau et nous atteignons Karasjok. Voici le parlement sami où nous nous arrêtons pour un arrêt photo. Nous continuons vers le Porsangerfjord, le plus long fjord du nord de la Norvège. Une fois le tunnel du Cap Nord franchi, nous arrivons à l'île de Mageröya avec le célèbre Cap Nord. Nous visitons la Nordkaphalle où nous dînons également. Le soir, vous profitez du soleil de minuit.

Jour 7                      Navire postal Honningsvag - Tromsö                

Aujourd'hui, nous embarquons tôt le matin sur le navire de la poste, également connu sous le nom de Hurtigruten.  Nous profitons du petit déjeuner et du paysage norvégien à bord. Avant de nous arrêter à Hammerfest, nous en apprenons plus sur Melkøya en prenant un café. L'île est la centrale électrique au gaz naturel la plus septentrionale du monde. Lorsque nous nous amarrons, vous pouvez suivre notre guide dans les rues de Hammerfest. La ville a subi plusieurs catastrophes, et a été réduite en cendres non seulement pendant la Seconde Guerre mondiale, mais aussi en 1856 par un ouragan. En 1890, Hammerfest a été l'une des premières villes d'Europe à recevoir des lampadaires électriques. Nous naviguons plus au sud et faisons escale à Øksfjord & Tromsø. Nous profitons du concert de minuit dans la cathédrale de la mer de glace à Tromsø. Il n'y a pas de meilleure façon d'admirer la cathédrale arctique de Tromsø que pendant le concert de minuit. Alors que le soleil de minuit illumine l'église, ce bâtiment unique est rempli des plus beaux sons. De belles chansons folkloriques norvégiennes, de puissants morceaux classiques et des chants d'église résonnent dans cette majestueuse cathédrale. Bien sûr, nous ne pouvions pas laisser passer cette expérience unique.

Jour 8                      Vestrålen                                              

Les côtes des archipels Lofoten et Vestrålen sont dominées par des sommets pointus, comme le Tinden et la Reka sur l'île de Langøya et le Møyalsen sur le Hinnøya. Sur le front de mer, il y a des villages et des cabanes de pêcheurs, certains sont déserts et sur d'autres il y a de l'activité. Les Vestrålen se trouvent au nord-est des Lofoten et offrent une faune et une flore à couper le souffle. L'eau froide permet d'y trouver les zones de pêche les plus riches de Norvège. Les eaux riches en nutriments contiennent suffisamment de nourriture pour un grand nombre d'oiseaux de mer, comme le plongeur qui tourne les pages, Jan van Gent le pygargue à queue blanche européen. Nous arrivons à Harstad, où nous nous rendons à terre pour notre voyage "Le monde insulaire des Vesterålen". Aujourd'hui, nous avons un aperçu de l'histoire, des beaux paysages et d'une sélection de sites époustouflants des îles.
Ceux qui souhaitent rester à bord auront également une expérience unique. Le navire navigue de Harstad à Sortland via le Risøyrenna, un canal peu profond. Le canal a été construit dans les années 1920 spécialement pour le Hurtigruten en tant que voie navigable intérieure.
Nous profitons du paysage naturel à bord du navire. Dans le petit village de pêcheurs de Risøyhamn, une courte escale sera effectuée pour livrer les passagers, le courrier et les colis de fret. Ensuite, nous continuons via Sortland jusqu'à Stokmarknes, le berceau du Hurtigruten. Nous descendons à terre pour visiter le seul et unique musée Hurtigruten, où l'on peut tout apprendre sur les 125 ans d'histoire de ce navire. Lorsque nous naviguons plus au sud, on dirait que nous sommes en train de monter une montagne... mais le navire glisse dans un long et étroit passage. Vous naviguez sur 20 km entre les Lofoten et les Vestrålen, entre des parois montagneuses abruptes pouvant atteindre 1000 m de haut. Ensuite, nous naviguons le long du Trollfjord : 2 km de long, 100 m de large et entouré de montagnes majestueuses. Si le temps le permet, notre bateau navigue dans le fjord pour que vous puissiez profiter du légendaire paysage des trolls. Regardez bien autour de vous, vous apercevrez peut-être le pygargue à queue blanche européen.
En fin d'après-midi, notre bateau fait escale à Svolvaer, la ville a longtemps été considérée comme la capitale des Lofoten, mais n'a obtenu le statut de ville qu'en 1996. Le soir, nous quittons les Lofoten et mettons le cap sur le continent.

Jour 9                      Les Sept Sœurs

Aujourd'hui, nous traversons à nouveau le cercle arctique et cela inclut un important "rituel de passage". Seuls les plus forts y goûteront : une cuillerée d'huile de foie de morue. Nous naviguons le long de centaines d'îles, de terres agricoles fertiles et de flancs de montagne granitiques escarpés. Depuis le pont, vous pouvez voir le mont Torghatten, créé pendant la période glaciaire et connu pour son trou bizarre au milieu. Un peu plus loin, nous apercevons les "Sept Sœurs", sept sommets de montagne avec une légende particulière. On disait qu'elles étaient les filles du strict roi troll Sulis qui vivait dans le nord. Une nuit, le roi est tombé dans un sommeil si profond qu'il a laissé ses sept filles s'échapper. Les jeunes filles étaient avides d'aventure et de plaisir. Cependant, ils n'avaient pas compté sur Vågekallen, un troll qui vivait dans les Lofoten et ne pouvait pas trouver de femme. Il a chassé les jeunes vierges jusqu'à la côte, dans le sud. Au lever du soleil, les trolls ont pétrifié leurs sœurs dans la magnifique chaîne de montagnes qui définit le littoral de Helgeland.
Nous faisons ensuite une courte escale à Nesna, un ancien comptoir commercial idyllique, avant de continuer vers Sandnessjøen. Ici, vous pouvez, par vous-même, faire une petite promenade dans le village.

Jour 10                    Trondheim 

Après un délicieux petit déjeuner, nous débarquons à terre, où une minibus nous emmène à Trondheim pour profiter de la ville par nos propres moyens. Une fois de retour à bord, le navire se dirige vers le Trondheimfjord, qui fait 17 km de long, 25 km de large et 577 m de profondeur. En naviguant le long de la côte, nous constatons que la mer joue un rôle important dans la vie norvégienne : la pêche, la construction navale et l'industrie pétrolière. Kristiansund est stratégiquement situé et s'agrandit.

Jour 11                    Bergen

Pendant la nuit, notre bateau fait escale dans le port d'Ålesund, de Torvik, de Måløy alors que l'un des plus beaux voyages du monde touche à sa fin. Heureusement, il nous reste encore quelques milles nautiques à parcourir et nous devons encore passer le pittoresque Nordfjord au pied du glacier Jostedal.  Notre dernier arrêt avant l'arrivée est dans la ville portuaire moderne de Florø. À quelques milles nautiques au sud de Florø, nous découvrons le Sognefjord, le plus long système de fjords de Norvège. Elle mène à 206 km à l'intérieur des terres, des îles à l'ouest jusqu'à Sjolden, au pied de Jotunheimen à l'est. Nous nous amarrons vers 14 heures et débarquons avec un sac rempli de beaux souvenirs. Notre bus nous attend pour une visite de la plus belle ville de Norvège : Bergen. Notre guide local nous emmène sur les hauts lieux de la ville. Les premières maisons de Bergen ont été construites sur Bryggen, l'ancien quai hanséatique. Une promenade dans les ruelles étroites et les galeries sombres est comme un voyage dans le temps. Nous voyons aussi les Håkonshallen, les Mariakerk et découvrons la foule au marché aux poissons. Nous dînons et passons la nuit dans notre hôtel au centre de Bergen.

Jour 12                    Bergen – Steindalfossen – Hardanger -  Oslo      470 km 

Nous commençons la journée par une visite de la chute d'eau de Steindalsfossen. Cette chute d'eau a une chute libre de 50 mètres et est très spéciale car vous pouvez marcher derrière la chute. Nous traversons également le nouveau pont de Hardanger en voiture, l'un des plus longs ponts suspendus du monde. Nous continuons en direction d'Oslo où notre dîner et notre hôtel sont prévus.

Jour 13                    Oslo                                                                        

Après le petit-déjeuner, notre guide local nous attend pour une promenade en ville à Oslo. Nous verrons les points forts de la capitale, le Palais Royal, la Cathédrale, le Parc Vigeland avec plus de 200 sculptures de Gustav Vigeland, l'Hôtel de Ville ... Vers 12h30, notre embarquement est prévu avec le luxueux ferry de la Color Line vers la Norvège. En plus des divers magasins à bord, il y a un simulateur de golf, un casino, un salon de spectacle, un salon d'observation, divers bars et restaurants, un centre de spa et de remise en forme et Aqualand, un paradis de la baignade avec rivière d'eau vive, toboggan, jacuzzi ... Nous dînons dans le restaurant buffet et restons dans des cabines intérieures.

Dag 14                    Kiel – Menin                                                         751 km

Après avoir amarré à Kiel, nous rentrons en Belgique en autocar via les autoroutes allemandes. Nous faisons quelques pauses en cours de route. L'arrivée est prévue à Menen vers 20h30.

x

Inclus

  • Transport en autocar de luxe quatre étoiles avec système de divertissement à bord, bar, toilettes, DVD et air conditionné.
  • Chauffeur expérimenté de Herman & Vandamme
  • Un accompagnement professionnel par un guide expérimenté de Herman & Vandamme.
  • 1 x nuitée sur le ferry de croisière entre Travemünde & Trelleborg, basée sur une cabine extérieure double avec douche et toilettes.
  • 7 x nuitées dans des hôtels 3 à 4 étoiles en chambre double avec bain ou douche et toilettes.
  • 4 x Nuitée à bord du Post Boat Route Havilla sur la base d'une cabine extérieure double avec douche et toilettes
  • 1 x nuitée sur le ferry de croisière entre Oslo et Kiel, basée sur une cabine extérieure double avec douche et toilettes.
  • 13 x buffet de petit déjeuner
  • 12 x dîner (selon l'endroit, servi sous forme de buffet ou à table)
  • Promenade en ville avec un guide local à Stockholm
  • Visite du Père Noël dans son propre village Rovaniemi
  • Visite du parc "Sapmi" à Karaskjok
  • Visite au North Cape Hall
  • 1 x dîner au Nordkaaphal
  • Promenade dans la ville de Tromsø avec un guide local
  • Visite à la Royal and Ancient Polar Bear Society
  • Concert de minuit dans la cathédrale de l'ère glaciaire à Tromsø
  • Excursion "Un avant-goût de Versterals
  • Excursion à Trondheim avec visite de la cathédrale de Nidaros
  • Visite à Bergen avec un guide local
  • Visite d'Oslo avec un guide local

Pas inclus

  • Toutes les boissons
  • Frais d'accès facultatifs
  • Les assurances voyage et annulation (€ 3,60 par jour, par personne)
  • Le pourboire du chauffeur est facultatif et est une expression de votre appréciation
  • Single avec cabine à l'intérieur: € 1194
  • Cabine extérieure (chambre double):  Inclusif
  • Cabine extérieure supérieure du navire de poste (chambre double): € 166 p.p.