Sécurité chez herman et vandamme
Nous n'économisons jamais sur la sécurité :
- Lorsque nous commandons de nouvelles voitures, elles sont toujours équipées des derniers gadgets de sécurité, tels qu'un ART (qui freine automatiquement lorsque le véhicule s'approche trop près de la voiture qui le précède), un assistant de piste, un ESP, un programme de stabilité électronique, un système d'extinction automatique.
- Un AlcoLock (qui empêche la voiture ou le bus de démarrer si le conducteur aurait bu).
- Nous remplaçons les freins trop tôt, plutôt que trop tard.
- Les pneus sont alignés à chaque fois pour qu'ils s'usent uniformément et ne deviennent pas dangereusement glissants. Nous roulons également avec des pneus toutes saisons, qui se comportent de manière optimale dans le climat variable belge.
- Nos chauffeurs se reposent toujours dans une chambre individuelle à l'hôtel.
- Nos chauffeurs ne dorment pas dans des chambres doubles, dans la cabine de couchage du bus ou dans l'auberge de jeunesse.
Politique du personnel et de la sécurité
Formation
Tout conducteur professionnel dans le segment D du permis de conduire doit se conformer au code de compétence professionnelle 95. Il s'agit d'une formation obligatoire organisée par l'employeur. En coopération avec le fonds social.
Tous les 5 ans, cette compétence doit être renouvelée par une nouvelle formation de 35 heures, exprimée en points. Chaque jour, la formation dure 7 heures ou points. Le conducteur doit suivre 3 thèmes différents pour que la formation soit reconnue. Il existe également une formation pratique appelée "éco-conduite". La reconnaissance de la formation est faite par la FCBO.
Le Service public fédéral Mobilité et Transports délivre les certificats officiels par jour de formation accompli. Et les fait enregistrer auprès des autorités municipales.
Sur la plate-forme "propass.be", les conducteurs professionnels peuvent consulter un aperçu des formations qu'ils ont suivies sous le code 95. Les conducteurs d'apprentis transporteurs se voient proposer une formation spécifique qui s'intéresse de près au transport d'apprentis.
Une politique en matière de drogue et d'alcool
Nous avons une tolérance zéro absolue vis-à-vis des drogues et de l'alcool.
Nos conducteurs doivent passer un alcootest avec un éthylotest dans chacun des véhicules de la société avant de pouvoir démarrer une voiture.
Il existe un tabou incroyable sur la consommation d'alcool chez les conducteurs professionnels, ce n'est pas courant, mais cela existe. Grâce à l'éthylotest, nous avons la garantie absolue qu'il y a un conducteur au volant de notre voiture qui n'a pas consommé de boissons alcoolisées.
Notre contrat de travail et nos règlements comprennent également le CAO n°100, ou la déclaration de politique en matière d'alcool et de drogues. Il est également précisé que la direction peut procéder à des tests de dépistage de drogues aléatoires ou ciblés.